Épisode 1 : Elon avant Musk

272

Elon Musk est l’une des plus grosses fortunes de la planète. Insaisissable et sulfureux, qui était Elon Musk avant d’être le milliardaire d’aujourd’hui ?

Elon Musk est né et a grandi à Pretoria, en Afrique du Sud. Issu d’un milieu aisé, son père est ingénieur et promoteur immobilier et sa mère, canadienne, est nutritionniste et mannequin. L’homme, que l’on connait aujourd’hui pour ses prises de paroles controversées, est d’abord un enfant réservé et solitaire. S’il fait l’impasse sur les matières qui ne l’intéressent pas, le jeune Elon Musk se révèle particulièrement doué pour la physique et l’informatique.

Un enfant hors du commun

Elon n’est pas un enfant comme les autres. Une conséquence de son syndrome d’Asperger ? L’entrepreneur avait en effet révélé en mai 2021, sur le plateau du Saturday Night Live, être atteint de cette forme d’autisme. Un schéma de pensée atypique qui révèle très tôt son sens des affaires. Dès l’âge de douze ans seulement, le créateur de Tesla vend un programme de jeu vidéo pour près de 500 dollars. Des aptitudes qui se caractérisent aussi par un besoin irrépressible de lire : selon son frère Kimbal, Elon aurait pris l’habitude très jeune de lire deux livres par jour. Difficile de discerner le vrai dans la légende mais ce qui est sûr, c’est qu’Elon Musk n’a jamais manqué d’ambition.

 

Un visionnaire à contre-courant

À la sortie du lycée, l’objectif d’Elon Musk est simple : faire carrière aux États-Unis. Grâce à sa mère, il obtient la nationalité canadienne et s’expatrie deux ans en Ontario, à seulement 17 ans. Là encore tout est réfléchit : entrer aux Etats-Unis pour les études est plus simple par le biais du Canada que par l’Afrique du Sud alors encore en plein apartheid. En 1992, objectif atteint : il part étudier la physique et l’économie pendant trois ans à l’université de Pennsylvanie d’où il sort diplômé. Puis, il abandonne son doctorat à Stanford au bout de deux jours, pour développer sa toute première société. Un abandon poussé par les prémices d’une révolution qu’Elon Musk avait déjà pressenti : internet, dont il est l’acteur majeur aujourd’hui.

Voir tous les épisodes

Laureline Chatriot

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close