Épisode 4 : Elon Musk, la tête dans les étoiles

114

Le milliardaire Elon Musk, grand passionné de science-fiction, s’est lancé à la conquête de l’espace avec pour but, coloniser Mars.

Dans un décor mythique proche de la saga stellaire Star Wars, Elon Musk détaille sa vision du futur de l’exploration spatiale. Il a toujours rêvé de conquérir l’espace. À seulement 30 ans, il crée sa société SpaceX dont le but ultime est de coloniser Mars. L’entreprise californienne, constructeur spécialisé dans l’aérospatiale, conçoit les lanceurs Falcon, les moteurs Merlin et Raptor ainsi que le cargo Dragon qui ravitaille la Station spatiale internationale. Ces lanceurs sont des fusées à usage civil, composées de plusieurs étages et capables d’envoyer des charges utiles dans l’espace.

L’entreprise connaîtra son essor dans les années 2010, lorsque ses ingénieurs réussissent à mettre au point des lanceurs réutilisables, les Falcon. Ce sera le Falcon 9, qui va s’inscire dans l’histoire spaciale. Cette fusée a été lancée pour la première fois en 2010 avec le soutien de la NASA avec laquelle la société établira plusieurs contrats. Après plusieurs tentatives, SpaceX réussi un lancement en 2015 où le Falcon 9 a pu être sauvé dans son intégralité. Une prouesse technique qui lui vaut une renommée internationale.

La conquête de la planète rouge

Elon Musk veut envoyer des hommes sur Mars. Ce n’est ni un simple rêve ni un fantasme. À partir de 2014, SpaceX commence à développer le Crew Dragon, dont la mission sera de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). En 2020, une capsule du Crew Dragon placée en haut du Falcon 9 enverra deux Américains Doug Hurley et Bob Behnken vers l’ISS. Ce sera ensuite au tour du Français Thomas Pesquet et de l’Allemand Matthias Maurer de voyager à bord d’un Crew Dragon pour rejoindre la station.

Aujourd’hui Musk ne cache pas son désir d’envoyer des hommes sur la Lune d’ici 2025 et d’achever la conquête de la planète Mars avant 2030. Autant de rêves qui suscitent nombre de débats. Selon la présidente de Space X, Gwynne Shotwell, le premier vol orbital sera exécuté entre juin et juillet 2022 avec l’approbation de la Fédérale Aviation Administration. Cette nouvelle étape marquera une nouvelle ère dans la conquête de l’espace.

Vivre sur mars

La planète Mars n’est pas forcément un endroit très hospitalier. Deux fois plus petite que la terre, elle se situe à 225 millions de kilomètres du Soleil en moyenne. Les températures avoisinent les -60°C avec des écarts très importants. L’atmosphère est principalement composée de dioxyde de carbone mais de l’oxygène peut être produit. Un autre élément important à retenir sur la planète rouge c’est qu’il y a des tempêtes de poussière fréquentes qui ne sont pas très violentes mais qui peuvent se faufiler partout car la poussière est très fine.

Si les recherches ont démontré qu’il y a de l’eau sur Mars, celle-ci se situe essentiellement dans les zones polaires et se transforment immédiatement en gaz à cause des conditions atmosphériques.

Si vivre sur Mars est peut-être possible, il faudra tout d’abord créer un écosystème complet afin de faire de ce mythe une réalité.

Voir tous les épisodes +

Sira Kadiake

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close