Épisode 2 : Elon Musk : Visionnaire d’exception

199

Elon Musk foule les pas des grands inventeurs historiques. Son but principal: révolutionner la mobilité verte.

Avec un bagage comme le sien, nul ne douterait de l’immensité du génie d’Elon Musk. Grand enfant, le milliardaire parvient à honorer ses propres rêves de (gosse), aller sur la lune ou encore, inventer l’impensable et l’irréalisable.

Que ce soit sur Terre, dans les airs ou en digital, Elon Musk étend son empreinte et ainsi crée son empire. Déterminé à offrir une alternative à notre planète bleue, il décide d’œuvrer pour un monde plus vert. Il prend le contrôle de la société automobile Tesla en 2009. Nommée après Nikola Tesla, l’entreprise propose des voitures 100 % électriques qui respectent l’environnement. Aujourd’hui les voitures Tesla sont les voitures électriques les plus vendues dans le monde et son capital s’estime à 792 milliards de dollars. Une nouvelle réussite pour Elon Musk, qui n’est pas encore à son apogée.

Il innove davantage pour un futur plus vertueux avec l’Hyperloop, un projet de recherche, imaginé en 2013. Ce projet consiste en la réalisation d’un mode de transport supersonique, un « vactrain », qui circulerait en maglev ; train qui se déplace en utilisant les forces magnétiques. Le milliardaire américain bouleverse l’univers des transports publics et rivalise avec les autres moyens traditionnels (les bateaux, les voitures et les trains). Originalement pensé pour un trajet plus rapide entre Los Angeles et San Francisco ; 30 minutes au lieu d’1 h 30, le projet de l’Hyperloop est considéré dans plusieurs pays du monde, notamment Dubai ou encore la France. Encore au stade expérimental, l’Hyperloop transporterait des passagers, mais aussi des frets. Malgré de nombreux essais, les experts ont annulé le projet de transports en commun, mais ont maintenu son usage concernant le transport de marchandises.

Continuant sur sa lancée, il lance en 2016 « The Boring Company » une société de construction de tunnels. Si le projet n’a pas pour visée un but environnemental, il a pour ambition de fluidifier le trafic routier de Los Angeles. La ville la plus peuplée de Californie connaît l’un des pires trafics du pays. Elon Musk avec cette nouvelle société propose un trajet plus rapide et plus pratique, en construisant plusieurs tunnels sous Los Angeles. Facilitant ainsi le quotidien de millions de Californiens. 

 

 

Sarah Nemorin

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close