JO 2024 de Paris, de nouveaux sports annoncés.

572

La ville de Paris accueillera prochainement les Jeux Olympiques 2024. Pour cette occasion, quatre disciplines additionnelles prennent place à la capitale : l’escalade, le breaking, le surf et le skateboard.

 

La date approche à grands pas. Les sportifs du monde entier trépignent d’impatience pour cette compétition mondiale se déroulant tous les quatre ans. Un goût amer reste tout de même dans la bouche de certains.

 

JO 2024
JO 2024 MONTAGE MARION CORNELIE

Pas de Karaté cette année

C’est une grosse déception pour les karatekas. La discipline japonaise ne sera pas présentée pour cette édition des JO. Le karaté était au JO de Tokyo 2020, les sportifs français avaient même fait une très belle performance. À l’instar du français Steven Da Costa médaillé d’or en kumite (combat) dans la catégorie moins de 67 kilos.

Haut les cœurs !
Les nouveautés olympiennes seront multiples pour l’année prochaine. 4 nouvelles disciplines débarquent, de quoi réchauffer les coeurs de nos pauvres amateurs de karaté.

Le Skateboard

Ce sport américain qui a conquis toute la planète était au programme des Jeux Olympiques d’été comme sport additionnel. Cette année, le skate apparaît comme nouveau sport. Au programme, des épreuves à la Concorde à Paris, quartier phare de la capitale. Il y aura deux épreuves : le park et le street. La première épreuve consiste à effectuer des figures comme le Flip ou le Alley oop. Les juges attribueront aux amateurs des notes de 1 à 100. Le street, est une discipline plus agressive liée aux éléments de la rue. Par la présence du champion d’Europe Aurélien Giraud, champion du monde de skateboard street, les fans de skate ont hâte de voir ce sport aux JO l’été prochain.

L’escalade

Cette discipline était présente aux JO 2020 à Tokyo au Japon. Pour l’été prochain , le sport sera divisé en deux épreuves: vitesse et blocs et difficultés. Les épreuves seront divisés selon le genre des compétiteurs. Il y aura trois murs voués à la compétition, ils seront situés en extérieur. Les escaladeurs se donneront rendez-vous au site d’escalade du Bourget située dans le département de Seine-Saint-Denis pour s’affronter.

Le breaking

Né dans le Bronx au Etats-Unis, ce type de danse vient de la rue. Aujourd’hui, cette discipline s’est popularisée et prend place dans les sports olympiens. Après une petite apparition lors des jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018. Par ce succès, celle-ci apparait désormais comme nouvelle discipline des jeux olympiques. Comme le skateboard, ce sport additionnel prendra place à la Concorde. Concernant les épreuves qui seront sous forme de battle, elles se dérouleront du 9 au 10 août 2024.

Le Surf

On termine avec une vague de fraîcheur. Et oui, le surf pose sa planche à Teahupo’o à Tahiti (Polynésie française) pour les JO de Paris. Du 27 au 30 juillet, les surfeurs s’affronteront sur la mer considérée pour beaucoup comme la « plus belle du monde ». La compétition est divisée en deux catégories: hommes et femmes. Les sportifs affronteront les fortes vagues polynésiennes avec une shortboard, planche de petite taille très pratique permettant aux compétiteurs de réaliser de belles figures.

Marion Cornelie

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close