Vampires énergétiques : qui sont ces êtres toxiques ?

276

Les vampires énergétiques pompent votre énergie pour se nourrir. Comment les reconnaitre et s’en protéger ?

Si certaines personnes apportent une légèreté et un confort à votre vie, d’autres vous laissent anxieux, drainent toute votre énergie et vous laissent à votre compte. Ceux là, ce sont les vampires énergétiques ou vampires psychiques. Ce sont des personnes très toxiques qui aspirent votre force vitale, vous laissant émotionnellement épuisé. Ils sont de nature égoïste, manipulateur ou tout simplement trop bavard. Le terme est théorisé par le psychiatre français Stéphane Clerget dans son ouvrage Les vampires psychiques, éd. Fayard paru en 2018. Le livre explique comment reconnaitre et échapper aux individus toxiques.

Comment les repérer ?

Ce que les vampires énergétiques ont tous en commun ? c’est qu’ils se jouent des gens qui les écoutent. Leurs principales cibles sont les personnes sensibles, qui ne voient que du bien autour d’eux. Le signe le plus fréquent c’est le sentiment d’incertitude et d’appréhension avant d’engager une conversation avec eux. Si vous avez par exemple un collègue qui vient de façon persistant discuter sans contribuer au travail, tirez la sonnette d’alarme. Il s’agit bien là d’un prédateur. Les vampires énergétiques peuvent être très égocentriques et aiment qu’on leur donne de l’importance. Ce type de vampire se met toujours au-dessus des autres et adore attirer l’attention. Il ne montre aucune empathie ou intérêt sincère envers les autres. Un autre type c’est le profond pessimiste qui ne fait que broyer du noir. Partout où il passe, il va blâmer et faire chanter émotionnellement les autres.

Pour ne pas subir un vampire énergétique il est important d’éviter les interactions au maximum et couper court à toute conversation. Il est tout aussi vital de fixer des limites avec la personne.

 

Sira Kadiake

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close