L’utilisation inquiètante des pesticides en France

440

Malgré ses impacts nocifs sur l’environnement et la santé, les pesticides sont encore très utilisés en France.

Chaque année, l’Etat français verse plus de 23,2 milliards d’euros au domaine de l’agriculture. La Fondation pour la Nature et pour l’Homme a néanmoins pointé du doigt l’insuffisance de ce versement. En effet, 11% de ces financements ont au départ pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides, mais seulement 1% y contribue réellement. Ce mauvais usage pousse les exploitations à utiliser encore plus les pesticides. L’organisation de Nicolas Hulot explique par ailleurs que si les agriculteurs étaient vraiment accompagnés, 60% d’entre eux pourraient finir par changer leur modèle d’agriculture.

Cette augmentation de l’utilisation des pesticides impacte tous les écosystèmes. Les sols se retrouvent par exemple pollués. Quant aux insectes, nombreux d’entre eux disparaissent. Cette disparition affecte la vie d’autres animaux comme les oiseaux, les poissons et les petits mammifères (chauves-souris, mulots) qui se nourrissent de ces insectes. La pollinisation des végétaux diminue également. Il s’agit d’un fait alarmant pour l’alimentation humaine.

En plus de l’environnement, l’usage des pesticides influe notre santé. L’infiltration de ces produits chimiques dans les sols a pour conséquence la contamination de l’eau potable. Cette présence de pesticides dans nos eaux représente un gros risque pour notre santé. On retrouve aussi ces produits phytosanitaires dans notre alimentation. La consommation de ces aliments pollués apparaît aujourd’hui comme un facteur de risque accru de certains cancers. Ces multiples conséquences amènent de nouveau à réfléchir sur l’utilisation des pesticides et les différents plans pour la réduire.

 

pesticides

 

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close