A 133 ans, la Tour Eiffel grandit encore

268

Avec une antenne radio numérique héliportée à son sommet, la Tour Eiffel a une nouvelle anecdote a raconté.

Du haut de ses 133 ans, la Tour Eiffel ne cesse d’évoluer. L’installation d’une nouvelle antenne radio, le 15 mars 2022, fait désormais culminer la dame de fer à 330m de haut. Si ce n’est pas sa première antenne, son installation par héliportage, est inédite. Une opération impressionnante dont l’objectif est d’étendre la couverture radio à 70km à la ronde, en Île-de-France. Mais connaissez vous réellement la Tour Eiffel ? Histoire, technologie et curiosités, voici un top 3 des choses que vous ne savez peut-être pas encore sur l’un des monuments le plus célèbre du monde :

 

  1. La Tour Eiffel a longtemps été la plus haute tour du monde

Lors de son inauguration le 31 mars 1889, la Tour Eiffel était la tour le plus haute du monde. Elle le resta pendant 41 ans, se faisant détrôner par le Chrysler Building (319m) et l’Empire State Building (381m) à New York. Des chiffres à relativiser aujourd’hui au regard des 828m de la Burj Khalifa à Dubaï !

  1. Un symbole de résistance atypique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les troupes d’Hitler envahissent la capitale, les câbles des ascenseurs, utilisés pour se rendre aux trois niveaux de la tour, sont sectionnés. Une ascension qui se méritait, avec 1665 marches à gravir jusqu’au sommet. À noter qu’aujourd’hui, le dernier étage de la Tour n’est accessible que par ascenseur.

  1. Un piano au-dessus des nuages

C’est un des secrets les mieux gardés de la dame de fer. Au dernier étage de la Tour, se trouve un piano, mais aussi table, canapé, bureaux, cuisine ainsi qu’un cabinet de toilette. Un véritable petit studio que Gustave Eiffel s’était aménagé afin de recevoir ses invités de marque et poursuivre des expériences scientifiques.

Laureline Chatriot

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close