Qu’est-ce que la Commune de Paris ?

395

La Commune de Paris fête ses 150 ans. Retour sur le soulèvement des Parisiens contre le gouvernement d’Adolphe Thiers en 1871.

La dernière Révolution en France mais surtout l’une des plus sanglantes révoltes de l’histoire contemporaine. En 1871, le nouveau gouvernement d’Adolphe Thiers signent l’armistice avec la Prusse. Les Parisiens ne décolèrent pas contre l’État et les Prussiens sont toujours aux portes de la ville lumière.

Le 18 mars, une émeute éclate sur la bute de Montmartre quand l’armée du nouveau président de la République tente de récupérer les quatre cent canons de la Garde Nationale. La foule s’amasse autour des soldats car les Parisiens ont payé en partie ces armes. Le gouvernement prend peur et se réfugie à Versailles. C’est le début de la Commune de Paris.

La Garde nationale prends la tête de la ville avec un commité centrale à sa tête. Pendant ce temps, Adolphe Thiers négocie avec les Prussiens le retour des prisonniers de guerre et des soldats de province sont réquisitionnés.

Le 2 avril, l’armée du gouvernement capture deux communards. Les combats commencent entre Paris et Versailles. Durant la semaine sanglante, on estime entre 10000 et 20000 morts.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close