Pixar : Les débuts de la société de production

215

Pixar était une entreprise de matériel informatique spécialisé dans les images de synthèse. Menacée de faillite, elle se rentabilise en 1995 avec Toy Story.

Pixar est crée en 1979 sous le nom de GraphicsGroup. À l’époque ce service travaillait pour LucasFilm Computer Division qui était la division informatique de LucasFilm. Ed Catmull, informaticien, et John Lasseter, dessinateur, travaillaient sur les images de synthèse par ordinateur.

Les images sont en 3D. Ce procédé change des studios d’animation qui dessine à la main en 2D. L’équipe de ce service travaille alors sur la création de Motion Doctor, le précurseur de RenderMan. Encore utilisé aujourd’hui dans le monde entier. Il permettait alors aux habitués à l’animation traditionnelle d’utiliser l’animation par ordinateur.

Et si la société a commencé dans le domaine de l’animation, elle a aussi tenté de diversifier ses activités avec la production d’un ordinateur. Le Pixar Image Computer est alors destiné à la conception graphique. Et même s’il s’est beaucoup vendu dans le milieu médical et auprès de Disney, les ventes n’étaient pas suffisantes. La société est menacée de faillite. Jusqu’en 1991. Pixar signe un contrat de 26 millions de dollars avec Walt Disney Pictures. C’est alors qu’en 1995, Pixar commence à être rentable avec les longs métrages coproduit avec Disney.

Retour sur les débuts de cette société de production, précurseur des images de synthèse dans le secteur de l’animation.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close