Les robots humanoïdes : nos compagnons de demain

269

L’utilisation des robots humanoïdes feront, sans aucun doute, partie de notre quotidien dans le monde de demain.

En France, les robots humanoïdes Pepper de la société Softbank Robotics dominent le marché. Déployé dans le domaine de l’éducation ils peuvent faire des miracles pour les enfants. Ce robot émotionnel les aide à « combattre la timidité, la réticence, la défiance et la frustration, améliorant ainsi leurs aptitudes sociales et leur estime de soi ».

Mais c’est aussi dans le domaine médical qu’il est le plus utilisé. Notamment pendant la crise sanitaire. Par exemple à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Les patients en réanimation ont pu communiquer avec leurs proches via le robot et son écran tactile. Ce robot-compagnon est alors un grand soutien émotionnel pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé. La généralisation des robots pourrait aider les soignants en diffusant, par exemple, des messages d’encouragement, des informations sur les sorties…

On a pu constater une forte demande au Japon. Les ventes du robot humanoïde Robohon ont augmenté de 130% entre juillet et septembre 2020 comparé à 2019, selon le fabricant Sharp. Ce robot est adapté aux familles avec enfant mais aussi aux sexagénaires et septuagénaires.

Aucun doute, la révolution robot est en cours.

 

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close