France : Le diesel a toujours la côte !

277

Au temps de l’avènement de la voiture électrique, le diesel reste privilégié en France, et ce, malgré les restrictions gouvernementales.

Excessif, abusif, contre-productif…. Ces adjectifs reviennent sans cesse lorsque les automobilistes sont interrogés sur l’interdiction du gazole en ville. Dans un sondage ( Mars 2020) Harris Interactive pour le conseil national des professions de l’automobile (CNPA) indique que 71% des français considèrent que la suppression des véhicules diesels dans les agglomérations est une mesure excessive. D’autre part, 58% estiment que la volonté du gouvernement d’installer l’électrique est motivée par des intérêts économiques.

À l’heure actuelle, la population française, pour sa majorité, juge l’électrique comme trop cher, notamment à cause de l’autonomie faible de ces voitures. Selon le délégué général du CNPA, Xavier Horent, une transition écologique réussie passe par « un calendrier réaliste, davantage de pédagogie, et des aides à la hauteur des ambitions ». Mais les ambitions divergent, puisque dans le même temps, l’état français prévoit de baisser le bonus écologique de 1000 euros dès le 1er juillet 2021.

Baptiste Berkowicz.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close