Coronavirus : Le marché des animaux de compagnie profite de la crise

288

En France, le marché des animaux de compagnie a bien profité de la crise du coronavirus en 2020 pour augmenter son chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros.

Avec la crise sanitaire le marché des animaux de compagnie a pris un nouveau souffle en France. L’association Promojardin-Prom’animal, a montré dans une étude de 2020, que les ventes des produits animaliers (alimentation, accessoires, équipements…) ont augmenté de 6% sur l’année 2020.
Cette croissance va parallèlement avec la hausse des achats des petits mammifères (+8%), les oiseaux d’élevage (+ 3 %) mais aussi de la bassecour (+9%). ce marché a généré en 2020 plus 5 milliards de chiffre d’affaires, soit une multiplication de 1,5 en dix ans.
Avec les confinements successifs, beaucoup de boutiques et de magasins ont dû fermer leurs portes. Cette situation a dirigé les français de façon automatique à privilégier les achats en ligne. Désormais, 15% des ventes animalières se font via le e-commerce.

L’abandon des animaux

Néanmoins, le déconfinement et les vacances qui arrivent mettront plus de petits compagnons sur le bord de la route. Les abandons sont deux fois plus nombreux que les adoptions pendant les mois d’été . Si en été 2019 les refuges ont accueilli plus de 9000 animaux,  en 2020, ils étaient 7800 .

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close