Covid-19 : Une troisième dose … et plus ?

244

La troisième dose tant redoutée est enfin là. De plus en plus de Français pensent que cette piqûre ne sera que le début d’une nouvelle série d’injections.

Une troisième dose pour tout le monde

Pour contrer la multiplication des cas de Covid, lors des dernières semaines, la stratégie vaccinale change… encore une fois. Pourquoi ? Selon la dernière étude américaine (publiée dans la revue Science), l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 diminue au fil des mois. Il perd en moyenne 50 % de son efficacité, huit mois après injection. La réduction concerne plusieurs vaccins :

Après injection / Huit mois plus tard :

– Janssen : 86 % à 13 % d’efficacité.

– Moderna : 89 % à 58 % d’efficacité.

– Pfizer-BioNTech : 87 % à 43 % d’efficacité.

Le nombre de morts se stabilise mais le virus continue de se propager, sans oublier les variants qui sont plus contagieux, plus létaux et plus résistants aux vaccins actuels. Une recrudescence des cas de Covid au moment des fêtes semble désormais inévitable.

Et si le Covid ne disparaît jamais ?

Les chiffres actuels ne sont pas rassurants (47 177 cas de Covid le 30 novembre 2021). Même si les issues pour sortir de la crise sanitaire manquent, on peut imaginer deux «solutions» :

La première : une vaccination biannuelle. Étant donné que son efficacité diminue à mesure que les mois passent, il faudrait vacciner tout le monde une, voire deux fois par an. Cette solution est la plus crédible.

– La seconde : élaborer un nouveau vaccin (plus puissant face aux variants). Cette solution ne reste qu’une hypothèse et semble difficile à mettre en place. Il permettrait de nous protéger de tous les variants susceptibles d’apparaître dans le futur.

Pendant ce temps, les laboratoires continuent de travailler sur l’élaboration d’un nouveau vaccin.

Hugo Kitson

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close