Pogacar vers un triplé historique ?

225

Secteurs pavés, cols mythiques et bordures, le Tour de France 2022 présenté le 14 octobre dernier s’annonce comme l’un des plus imprévisibles depuis longtemps.

Double tenant du titre à seulement 22 ans, Tadej Pogacar s’annonce comme l’ultra favori. Tour de France, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico, Tour de Slovénie, en 2021 le jeune coureur slovène a raflé un nombre de victoires simplement hallucinant. Seras t-il pour autant capable de répéter cette performance ? Avec les récentes signatures de très bons grimpeurs par la direction de l’équipe UAE, il sera en tout cas entouré d’une des meilleures équipes du peloton.

Interrogé par la presse lors de la présentation du parcours au Palais des Congrès, Tadej Pogacar s’est en tout cas montré satisfait et confiant : « C’est génial. C’est une course complète de la première à la dernière étape. Il y a de tout, de beaux sprints, des montées sèches, d’autres plus longues, des étapes où le vent risque de tout bousculer, des pavés. Je suis vraiment impatient d’y être. Je vais rapidement faire de la reconnaissance. Car quand vous avez un pont de 20 km de long [au Danemark], il est rare qu’il ne se passe rien. »

TOUR DE FRANCE

Un parcours semés d’embuches

Le tracé du Tour de France 2022 pourrait fortement compliquer la tache du double champion en titre. Car après un épisode danois s’annonçant épique, les coureurs seront accueillis en France lors d’une étape aux 11 secteurs pavés dont la moitié n’ont jamais été parcourus sur Paris-Roubaix. Une surface loin d’être avantageuse pour un coureur de moins de 70kg comme Pogacar.

Les Alpes seront également de la partie avec l’ascension de l’Alpe d’Huez et une arrivée au sommet du Col du Granon à plus de 2400 mètres d’altitude. Une autre étape qui risque de favoriser les purs grimpeurs sud-américain, comme le colombien Egan Bernal, autre grand favori et habitué des courses en altitude.

Le Tour traversera ensuite le Massif Central, avant de contourner les Pyrénées et d’attaquer lors de l’avant dernière étape un contre la montre de 40 kilomètres, à priori réservé au pur rouleur, dont ne fait pas encore parti Pogacar.

Entre les étapes balayées par le vent du Danemark, les pavés du nord, les arrivées au sommet, sans oublier un total de 50 kilomètres de contre-la-montre, le tracé du Tour de France 2022 s’annonce comme l’un des plus exigeants de l’histoire. Il obligera les prétendants à la victoire finale d’être les coureurs les plus complets possibles.

 

Raphaël Gautier.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close