Valentine, voyageuse du temps et gardienne des trésors oubliés

205

Chaque semaine, nous partons à la rencontre des sorcières des temps modernes qui nous inspirent et nous délivrent leur expérience sur le chemin de l’éveil spirituel.

Diplômée d’un master en marketing et communication, Valentine est en quête d’un travail. Du haut de ses 25 ans, elle fait preuve de ressource en se lançant dans une entreprise originale empreinte d’authenticité. Alors qu’elle regarde autour d’elle, Valentine imagine qu’elle est capable de remonter le temps pour voir le lieu qui l’entoure se muer à travers les époques. Ces traces du passées, elle les collecte et les mets en valeur sur son compte Instagram @la.borcanteuse.bordelaise afin de retrouver à chaque objet perdu un foyer accueillant.

Te retrouves-tu dans ton signe astrologique ?

Je suis Capricorne, ce qui signifie que je suis supposée être sérieuse, ambitieuse et déterminée. On ne peut pas dire que c’est complètement faux : j’ai de la ressource dans le sens où j’ai su créer ma propre activité en attendant de trouver un travail correspondant à mon domaine d’études. Je suis plutôt perfectionniste car j’aime tout ce qui est organisé et bien fait mais je sais aussi tout mettre en pause le temps de faire quelque chose qui me fait envie.

Raconte-nous ton éveil spirituel ?

Je ne suis pas du tout croyante, dans le sens où je ne crois aux dieux d’aucune religion. Mais je pense être assez spirituelle dans le sens où j’ai un intérêt pour la psychologie. Je crois à la vie après la mort, qu’il s’agisse de l’âme, d’esprits ou autre… Il y’a quelque chose de plus grand qui dépasse ce que l’on peut simplement voir avec nos yeux. Mais il y’a déjà de belles choses dans ce qu’ils nous montrent, que ce soit dans le geste amical d’un inconnu ou dans la beauté de la nature.

Comment utilises-tu ta magie pour créer quelque chose ?

Globalement, je me laisse guider par ce qui me plait ! Que ce soit de l’aquarelle ou lire un bouquin de psychologie, je touche à tout. Depuis le mois de décembre, j’ai créé le compte de La Brocanteuse Bordelaise sur lequel je poste des photos d’objets anciens que je récupère, rénove puis revend. Je sélectionne des pièces que j’aime, que je trouve jolies et qui vont plaire. Les petites brocantes de campagne et les boutiques Emmaüs mettent à disposition toute la matière première dont j’ai besoin pour faire mes ventes hebdomadaires ou encore pour approvisionner un domaine en une centaine d’assiettes vintages. Je me laisse aller à imaginer à quelle époque on les utilisait, ce qu’on pouvait faire avec, comment on s’en servait et quelle était la vie de ces objets. Ils n’ont pas encore été achetés qu’ils ont déjà vécu toute une vie complète.


Son rituel favori.

Valentine songe à la poésie de son nom en fouillant parmi ses plats anciens, ses carafes à whisky de verre et un fauteuil crapaud de velours qui attendent patiemment leurs prochains propriétaires. Elle finit par mettre la main sur un CD prêté par son papa qu’elle se précipite de glisser dans le lecteur. Play. Une session de méditation la transporte dans un autre temps l’espace d’un instant et servira de bonne introduction énergétique pour une séance de yoga improvisée.


Ses inspirations :

Nouvelle terre, Edgar Tolle, Ariane Publications, 2018 : pour comprendre qu’une étiquette ne définit pas qui nous sommes
La saga Harry Potter, J. K. Rowling : pour son univers, sa magie, ses lieux…tout.
Growing up, Macklemore : et ses paroles riches en conseils

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close