Handball : Un championnat du monde sans anomalie

214

 À quelques jours de la fin du Mondial, le bilan est plutôt positif, à un détail près. À l’image des favoris, l’organisation s’est globalement montrée à la hauteur.

Les quelques problèmes de lumière des premiers matchs dans l’enceinte de la ville du 6 octobre (banlieue du Caire) ne suffisent pas à ternir un bilan plus que positif pour l’organisation égyptienne. Hormis le Cap-Vert qui a dû déclarer forfait à la quasi-totalité de ses matchs, tous les autres se sont joués sans problème majeur. Seul petit accroc, et pas des moindres, le match Slovénie-Égypte, décisif pour la qualification. Le match s’est soldé par un score nul, éliminant la Slovénie au dépend de l’Égypte. Le moins que l’on puisse dire c’est que la fédération slovène est passablement agacée, et l’a fait savoir dans un communiqué. « Nous ne pouvons absolument pas être satisfaits de l’organisation indigne du Championnat cette année en Égypte », martèle t-il. Selon lui, les organisateurs égyptiens « ne se sont pas trop intéressés » aux graves problèmes de la sélection slovène. En effet, douze de ses joueurs souffraient d’une intoxication alimentaire.

Le spectacle sur le terrain a lui aussi été à la hauteur de l’événement et les favoris ne se sont pas manqués. À l’exception de l’Allemagne et de la Croatie, ils sont tous en quart de finale. La France, la Norvège, Le Danemark, l’Espagne et l’Egypte, pays organisateurs, sont là. Pour les accompagner, le Qatar, la Suède et la Hongrie. Les équipes entament dès ce soir le sprint final en commençant par les quarts de finale, avant la finale dimanche pour les deux meilleures.

La France invaincue

L’Équipe de France du coach Guillaume Gille a brillamment réussi ses deux premières parties de compétition. En battant successivement la Norvège, la Suisse, l’Autriche, l’Algérie, l’Islande et le Portugal, elle a fait le plein pour s’assurer la première place et la qualification en quarts de finale. Seul point noir du joli parcours de l’Équipe de France, la blessure de son gardien Wesley Pardin, victime d’une rupture d’un ligament croisé. Les Français retrouvent ce soir la Hongrie, battue par l’Espagne il y a deux jours. En cas de victoire, la troupe de Guillaume Gille retrouverait la Suède ou le Qatar pour tenter de s’offrir une finale de prestige sur la terre des pharaons.

Tableau complet de la phase finale : 

QUARTS DE FINALE

Mercredi 27 janvier

Match 1 – 17h30 : Danemark – Egypte (au Caire)

Match 2 – 20h30 : Suède- Qatar (au Caire)

Match 3 – 20h30 : Espagne – Norvège (à la future capitale)

Match 4 – 20h30 : France – Hongrie (à Borg El Arab)

DEMI-FINALES

Vendredi 29 janvier

17h30 : Vainqueur Match 1 – Vainqueur Match 3

20h30 : Vainqueur Match 2 – Vainqueur Match 4

PETITE FINALE

Dimanche 31 janvier à 14h30 au Caire

FINALE

Dimanche 31 janvier à 17h30 au Caire

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close