Paris 2024 : Les JO du renouveau

294

Pour la première fois de son histoire, la cérémonie des Jeux Olympiques se déroulera en plein air.

Pour 2024, Paris s’affranchit du stade traditionnel (en tout cas pour sa cérémonie d’ouverture) et préfère la Seine. Un parcours qui durera environ 6 km. Le cortège partira depuis le pont d’Austerlitz pour se rendre jusqu’au pont d’Iéna. La durée de la cérémonie est estimée à trois heures.

Pour cette cérémonie, la France veut marquer le coup, en rendant l’évènement inoubliable. Mais derrière la féerie de la proposition, un nouveau problème se créer : la sécurité. Avec le nombre important de spectateurs attendus sur place (environ 600 000 personnes tout au long du parcours), il faudra mobiliser des forces de l’ordre en grand nombre.

Des infrastructures démontables ou déjà existantes

Pour ces jeux, un thème fort est au centre de l’attention : l’écologie. Les Jeux Olympiques ont souvent été critiqués lors des dernières éditions pour leurs infrastructures qui « dénaturaient » le paysage. Cette fois ci, les organisateurs ont fait le maximum pour respecter l’environnement :

– 95 % des infrastructures existent déjà ou sont temporaires

– 30 disciplines se situent dans un rayon de 10 km autour du Village des athlètes (Seine-Saint-Denis), permet des réduire les déplacements et donc les émissions de gaz.

– 85 % des athlètes se situent à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition.

Les sites déjà existants ou temporaires accueilleront des sports tels que : le tennis, la boxe (Roland-Garros) ; le basket-ball, la gymnastique (AccorArena) ou encore le volley-ball et le tennis de table (Paris Expo).

Quant au football, les déplacements seront un peu plus longs. Les matchs se dérouleront dans les villes suivantes :
– Paris
– Nantes
– Lyon
– St-Etienne
– Bordeaux
– Nice
– Marseille

Hugo Kitson

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close