OMS : Pourquoi a-t-elle été créée ?

545

Le 7 avril 1948, l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) est officiellement créée. Retour sur les raisons de son entrée en vigueur il y a 73 ans et sa formation.

Les États n’ont pas attendu 1948 pour penser à une solution en matière de santé. Dès 1945 et la création de l’Organisation des Nations unies, le sujet est abordé. En effet, rien qu’en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les bilans médicaux sont accablants : La diphtérie, maladie touchant les voies respiratoires, le cœur et le système nerveux, a doublé en 4 ans. La typhoïde a triplé entre 1938 et 1943 et la tuberculose a augmenté de 74%. La mortalité infantile a, elle aussi, explosé, passant de 63 à 75%. Il en est de même pour les autres pays touchés par le manque de nourriture.

La création d’une organisation unique de Santé

Jusqu’à l’armistice du conflit le plus meurtrier de l’histoire, trois organismes sanitaires internationaux coexistent. L’OIHP et l’Organisation d’Hygiène de la Société des Nations s’occupent des questions de santé en Europe. L’Organisation sanitaire panaméricaine (PAHO) est présente sur le continent américain. Pendant la guerre, les Alliés mettent en place un comité inter-allié, remplacé par l’Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction en 1943.

L’idée de créer un organisme international sanitaire est mise à jour durant la conférence de San Francisco en 1945. Après des réunions d’experts de plusieurs pays et de membres des organisations de santé déjà établies, la Constitution de l’OMS est adoptée le 22 juillet 1946. Pendant deux ans, la commission intermédiaire intègre les organismes déjà existant en Europe et en Amérique. La Constitution entre en vigueur le 7 avril 1948 après la signature du 26e Etat. La première assemblée générale a lieu en juin de la même année à Genève, siège de la nouvelle organisation. Cinquante-trois Etats sont présents lors de cette réunion.

Ses principales missions depuis sa création

Le soutien à la formation médicale et à la recherche, l’aide technique pour les Etats qui le demandent ou encore la mise en place d’accords internationaux… Ce sont quatre des missions principales de l’OMS, comme le stipule sa Constitution. Elle répond également aux attentes concernant les priorités sanitaires telles que l’alimentation, le paludisme ou encore les MST. Son objectif reste inchangé depuis 73 ans : « amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible », comme l’indique sa Constitution.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close