Des nouvelles espèces animales menacées

205

Les activités de l’Homme affectent de plus en plus la faune. On compte à ce jour de nombreuses espèces animales menacées.

La situation animalière devient alarmante pour de nombreux chercheurs. Aujourd’hui, plus de deux millions d’espèces végétales et animales ont été découvertes. Nombreuses d’entre elles font partie de la liste des espèces menacées faite par WWF depuis maintenant 50 ans. On retrouve des animaux comme le tigre, l’éléphant et le panda géant.

Le tigre a perdu en l’espace d’un siècle 97% de son habitat et de sa population. Il reste aujourd’hui environ 3900 individus contre 100 000 il y a une centaine d’années. Une telle baisse amène le tigre à être menacé d’extinction. Du côté des éléphants, 55 d’entre eux sont abattus chaque jour. Près de 90% de la population des éléphants a disparu en seulement un siècle. Sa population totale est d’environ 500 000. Le panda géant apparaît quant à lui aujourd’hui comme l’ours comptant le moins d’individus. L’emblème national de la Chine en comptabilise seulement 1900, ce qui est moindre en comparaison à son cousin l’ours polaire, dont on dénombre entre 20 000 et 30 000 individus.

En plus de ces trois espèces animales menacées historiques, des nouvelles espèces se rajoutent chaque année à cette liste. Près de 31 animaux et végétaux ont d’ailleurs définitivement disparu en 2020.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close