L’Open d’Australie chamboulé, quel avenir pour le tennis ?

184

L’ATP annonce un open d’Australie 2021 chamboulé par la pandémie.

C’est toujours la première levée du grand chelem. L’open d’Australie, prévu initialement à partir du 18 janvier, se tiendra finalement du 8 au 21 février. Les participants seront soumis à une stricte quatorzaine. Après une année 2020 historiquement terne avec l’annulation de Wimbledon -une première depuis la Seconde Guerre mondiale- le report à septembre de Roland-Garros et un huis-clos à l’US Open, c’est le scénario du pire qui se poursuit. Les fans de tennis doivent prendre leur mal en patience. Le monde du tennis est en crise.

 Des conditions difficiles pour les joueurs 

Open Australie Les joueurs doivent arriver en Australie et débuter leurs quarantaines entre le 15 et le 17 janvier. Il est prévu qu’ils s’isolent pendant 14 jours avant le tournoi. Tous devront rester à l’hôtel. Ils auront seulement le droit à cinq heures de sortie par jour. Elles seront dédiées à l’entraînement, au travail physique et aux soins. Tennis Australia veut imposer pas moins de cinq tests PCR à chaque joueur avant le début du tournoi. Les organisateurs répètent avec insistance que tout est sécurisé.

Un bilan économique affolant 

En 2020, selon le rapport de Neilson Sports, l’événement a injecté 387,7 millions de dollars. Pendant l’open d’Australie 2020, le tournoi avait battu les records d’audiences avec plus de 99 556 heures de couverture télévisé, 12 % de plus que l’année 2019. 

Pour le tennis professionnel, la pandémie est très contraignante. Les matchs auront lieu sans spectateurs ce qui se traduit d’un énorme manque à gagner pour les organisateurs. Grâce à leurs imposants droits TV (entre 40 et 70% de leurs recettes) les Grands Chelems limitent les dégâts et offrent encore de confortables dotations. Mais les cotations sont à la baisse…

Le Prize money de l’open d’Australie à été dévoilé et reste identique à celui de l’année 2020. Il s’élève à 71,5 millions de dollars, soit 58 millions d’euros. 

Il passe ainsi de 4120 000 dollars à 2 750 000 dollars pour les futurs lauréats. Les joueurs éliminés d’entrée auront en revanche des dotations en hausse. Pour une défaite au premier tour, chaque joueur ou joueuse recevra ainsi 100.000 dollars australien, soit une augmentation de 15  % par rapport à l’année passée.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close