Les jeux vidéo envahissent le cinéma et le streaming

441

Les jeux vidéo sont de plus en plus adaptés sur le petit et grand écran, échec ou succès ?

Les jeux vidéo adaptés au cinéma ont été, jusque-là, sans grand succès. En 2016, le film Assassin’s Creed avait reçu beaucoup de mauvaises critiques. Et si le cinéma éprouve des difficultés à adapter un jeu sur le grand écran, l’inverse n’est pas réciproque. De plus en plus de jeux s’inspirent de l’esthétisme et réalisme du cinéma. Le studio Quantic Dream se spécialise dans les titres narratifs à choix multiples. Il a collaboré avec les acteurs Elliot Page et Willem Dafoe. Certains jeux s’appliquent à raconter une histoire, c’est alors sans surprise que le cinéma et les plateformes en VOD souhaitent les partager et attirer son public. Le secteur du jeu vidéo est devenu l’industrie la plus rentable de la planète. Selon une étude du cabinet de conseil Accenture publiée durant le mois d’avril 2021, ce marché représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial. Tandis qu’en 2020, le secteur du cinéma a perdu  81% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019 d’après le rapport du Ministère de la Culture.

Le cinéma de plus en plus inspiré par les jeux vidéo

Le 16 juin, sort le deuxième film de Mathieu Turi. Méandres narre l’histoire d’une jeune femme, enfermé dans un tube qui prend feu toutes les onze minutes. Tout en essayant de survivre, Lisa va chercher pourquoi elle est dans ce tube. Ce huit clos de science-fiction s’inspire de l’imagerie du dernier jeu de Hideo Kojima, Death Stranding. Le réalisateur confie que « le déroulement de Méandre pourrait se comparer dans son ensemble au principe même du jeu vidéo à épreuves, avec un gros soupçon de gore et de violence. ».

En plus d’inspirer la réalisation, c’est aussi leurs scénarios qui intéressent le cinéma. La célèbre franchise Uncharted sortira début 2022 dans les salles, avec Mark Walhberg et Tom Holland dans les rôles des personnages cultes. Le jeu d’action raconte les aventures de Nathan Drake et de son compère Victor Sullivan parcourant le monde à la recherche de trésors des cités perdues.

Le cinéma s’inspire aussi du format interactif que peut offrir les jeux vidéo. En 2018, la série d’anthologie Black Mirror sortait un film interactif. Des résultats concluants puisque la plateforme Netflix souhaite ajouter une offre de jeux vidéo à son catalogue. Elle chercherait à embaucher un cadre spécialisé dans le secteur du gaming…

Le petit écran aussi s’y met !

De nombreuses autres licences vont également être adaptées sur le petit écran. Depuis 2020, Netflix diffuse la série The Witcher. Cette série de livre d’ Andrzej Sapkowski, a tout d’abord, eu la suite de son histoire adaptée en trois jeux vidéo par le studio CD Projekt. Face à l’immense succès de ces œuvres, Netflix a voulu réaliser l’histoire des livres. La série a attiré 76 millions d’abonnés sur la plateforme. C’est également la célèbre franchise Resident Evil par Capcom qui aura droit à son live action durant l’année 2021 ! Ce survival-horror comprendra huit épisodes d’une heure. Sur HBO en revanche c’est le jeu à succès The Last of Us par Naughty Dog qui sera adapté en série. Pedro Pascal (The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones) joueront le célèbre duo de Joël et Ellie dans un monde apocalyptique ravagé par une pandémie.

On compte une quinzaine de projets d’adaptation sur les plateformes en VOD. Netflix, Disney+, HBO Max ou encore Amazone Prime Vidéo verront leur catalogue enrichie par ces nouvelles histoires issus de l’univers des jeux vidéo. Entre jeu, petit et grand écran, la frontière se brouille de plus en plus.

jeux vidéo

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close