JO Paris 2024 : ‘Seine’ Ouverte pour la cérémonie d’ouverture

224

Le 13 décembre 2021, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 (Cojo) a révélé les plans de la cérémonie d’ouverture.

Attendue depuis 1992, la cérémonie d’ouverture n’aura pas lieu dans un stade, mais sur la Seine et c’est une première. Le parcours, de 6 kilomètres sillonnera la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna (Tour Eiffel), avant de se terminer par un spectacle au Trocadéro.

Si à chaque JO, la cérémonie commence par le défilé des délégations et des drapeaux multicolores, cette fois-ci, ce sont 160 bateaux qui accueilleront les 10 000 athlètes pour une croisière éphémère. Leur périple sera ponctué de performances artistiques et sportives, avec, par exemple : “des orchestres symphoniques qui joueront sur des barges ”, annonce Thierry Reboul, directeur des événements de Paris 2024.
Une fois arrivés à la tour Eiffel, les athlètes rejoindront la grande structure temporaire du Trocadéro où la fête se prolongera avec les discours et l’allumage de la flamme olympique.

Après d’intenses discussions avec la préfecture de police, 600 000 spectateurs, 10 fois plus qu’une cérémonie dans un stade, seront attendus en bord de Seine. Les quais hauts seront gratuits et libres d’accès, tandis qu’il faudra acheter sa place pour accéder aux quais bas. Des places VIP sont prévues sur certains ponts le long du parcours.

Rendez-vous le 26 juillet 2024 pour en découvrir tous les détails !

Powtoon et Texte : Maxime Gouet 

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close