Contrôle des armes aux USA, un débat sans fin.

285

Le débat sans fin sur le contrôle des armes aux USA refait surface après la fusillade meurtrière dans une école au Texas.

Le 24 mai 2022, une tragédie a frappé la petite communauté de Ulvade au Texas. Un jeune homme de 19 ans a fait irruption dans une école et a massacré 19 enfants âgés de 10 à 11 ans ainsi que deux enseignants.

Cette fusillade n’a pris place que 10 jours après celle d’un supermarché de Buffalo dans l’État de New York, qui a fait état de 10 morts.

La 212ème fusillade meurtrière en seulement 144 jours de 2022.

 

 

Le débat sur le contrôle des armes aux États-Unis a alors repris. Un débat qui ne cesse d’être relancé avec chaque fusillade, mais qui ne trouve jamais de dénouement. L’opposition à ce contrôle vient principalement des Républicains et leur attachement au Deuxième Amendement de la Constitution américaine, autorisant le port d’armes aux citoyens.

Après chaque fusillade, beaucoup appellent à une restriction de la vente d’armes à feu de type fusil d’assaut. Même si ce débat gagne à la Chambre des représentants, il est à ce jour systématiquement rejeté au Congrès.

Dans un pays où il y a plus d’armes à feu que d’habitants, il est peu probable qu’une résolution soit trouvée dans les années à venir.

 

Sylvia Jeannot

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close