77ème anniversaire du débarquement en Normandie

261

On fête le 77ème anniversaire du débarquement en Normandie. Revenons sur ce jour J où le destin de la seconde Guerre mondiale à changer.

débarquement Normandie
Le commando numéro 4 et la 1e Special Service Brigade avancent dans les terre depuis la plage de Sword Beach © IWM B 5071

Il y a soixante-dix-sept ans, le 5 juin 1944 au soir, 287 000 soldats britanniques, américains, français et canadiens embarquent à bord des navires, direction la Normandie. L’opération « Overlord » commence avec le « message personnel » de l’émission de la BBC « les Français parlent aux Français » par la fin du deuxième vers du poème de Verlaine. À cet instant précis, les membres de la Résistance se mettent à l’action pour empêcher les Allemands de réunir leurs troupes dans la région.

Le 6 juin 1944, les Alliés ont rendez-vous avec l’histoire. Ils doivent contourner les 200 000 obstacles mis en place sur les plages par l’ennemi. Les Alliés aussi sont lourdement armés pour le jour J: 200 000 véhicules de toutes sortent débarquent sur les plages, plus de 10 000 bombes sont larguées sur les positions allemandes ou encore 2 228 bombardiers survolent le Calvados et la Manche la veille du débarquement.

Jusqu’au bout, les nazis pensent à une diversion car, pour Hitler, le débarquement ne peut passer que par Calais. Mais les pertes sont très lourdes dans les deux camps : 10 500 Alliés sont morts ou blessés le 6 juin à minuit et les Allemand déplorent 10 000 décès ce même soir.

Découvrez le débarquement plage par plage, les différentes unités, ainsi que les libérations des grandes villes normandes.

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close