Science-Fiction : nouvel Eldorado des films et séries

602

La science-fiction a depuis longtemps été embrassé par les arts vidéo. Dès 1902 Georges Méliès imagine un alunissage improbable au cinéma.

 

Aujourd’hui Netflix a Altered Carbone, Apple TV a Fondation, Disney à Star Wars. Tous les grands diffuseurs de films et de série proposent de la science-fiction dans leur catalogue. Cette année encore on doit retrouver la suite de Fondation et celle de Dune au cinéma. La plupart de ces films et séries adaptent des romans ou nouvelles déjà existants. Nous vous proposons de découvrir 5 incontournables de la littérature de science-fiction.

SCIENCE FICTION
PIXABAY

1. Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov
Série de livre la plus connu d’Isaac Asimov, adapté en série par Apple TV. On suit la Fondation, organisation dédiée à la préservation des technologies et des connaissances de l’humanité. Alors que l’empire galactique humain s’effondre, la fondation s’isole pour préparer sa véritable mission : reconquérir chaque planète et restaurer un grand empire.

 

2. Le cycle des Robots d’Isaac Asimov
Difficile de parler de science-fiction sans parler de robots. Isaac Asimov n’a pas inventé le mot robot mais on le crédite pour l’invention du mot robotique. Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles sur les robots, mais le tome 3 débute une saga en plusieurs livres. Histoire plus personnelle, Elijah Bailey doit enquêter sur un meurtre. Un seul suspect : un robot travaillant pour la victime. Un seul problème il est impossible pour un robot de blesser un être humain.

3. 2001 l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke
Ecrit en parallèle du film de Stanley Kubrick, le livre 2001 l’odyssée de l’espace suit une intrigue similaire au film. Un étrange monolithe noir est découvert sur la lune et il pourrait avoir influencer l’évolution de l’humanité. En 1996 le monolithe envoie un signal vers Jupiter. Une mission est mise en place pour enquêter, à son bord 5 humains et CARL 9000 l’ordinateur qui contrôle les systèmes du vaisseau. Ils partent de la Terre en 2001 mais au long du voyage le comportement de CARL se détériore. Pour les fans du film 3 suites ont été écrites par Clarke.

4. Dune de Frank Herbert
L’épice une ressource rare est essentielle au voyage interstellaire. De puissantes famille noble se disputent le contrôle de la galaxie et « qui contrôle l’épice, contrôle l’univers ». L’empereur règne sur toutes les familles et donne au duc Leto Atréïde la gestion d’Arrakis, seule planète où l’épice peut être obtenu. Le livre suit son fils Paul Atréïde partagé entre les conflits pour Arrakis et les visions issues de l’entrainement mystique de sa mère qui le poussent vers le désert.

5. Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
Dans cette dystopie, autant un classique que 1984, Aldous Huxley propose une société plus insidieuse. Les individus sont séparés par classe à la naissance et conditionnés pour y rester. Le Soma une drogue généralisée maintient l’ensemble de la population dans la joie. Bernard Marx le personnage principal, déjà un paria, va questionner la société après une visite dans une « réserve » où vivent les humains qui n’ont pas accepté l’ordre mondial.

La science-fiction a le vent en poupe et reste un foyer d’inspiration pour les réalisateurs. Les prochaines adaptations ne seront peut-être pas du coté de littérature. John Carpenter maitre de l’horreur a mentionné que quelqu’un (pas lui) aurait la charge d’une adaptation de Dead Space dans une interview pour Variety et Hideo Kojima a confirmé qu’un film Death Stranding était en cours de production.

Louis-Mahé Charlemagne

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close