Ever Given : Reprise du trafic au Canal de Suez

151

Le déblocage du porte-conteneurs « Ever Given » soulage les autorités du canal de Suez en Égypte. Le navire a été renfloué le 29 mars 2021.

La crise en Égypte est enfin terminée. L’Ever Given s’est fait renflouer après six jours bloqué sur une rive du canal de Suez. La proue du navire de 220 000 tonnes s’était encastrée sur l’une des rives, à 15 kilomètres au nord de Suez. Le bateau s’est retrouvé figé en travers du canal, bloquant tout le trafic.

Le trafic interrompu a causé un énorme embouteillage et a menacé l’économie mondiale. Près de 425 navires se sont retrouvés coincés dans le canal. La mise en travers du navire a provoqué une forte augmentation du prix du pétrole, et a coûté entre 6 et 10 milliards d’euros par jour, selon la compagnie d’assurance Allianz. Un événement d’une telle ampleur n’est pas arrivé depuis la guerre des Six-Jours en 1967, et la guerre de Kippour en 1973.

Le déblocage du porte-conteneurs « Ever Given » soulage les autorités du canal de Suez en Égypte. Le navire a été renfloué le 29 mars 2021.
Les autorités ont essayé par plusieurs moyens de remettre à flots le navire. Environ 30 000 m3 de sable a été dégagé, 10 remorqueurs géants ont été utilisés et 2 000 ouvriers se sont relayés 24 heures sur 24 pour débloquer l’Ever Given.
Pour le moment, personne ne sait comment le navire s’est retrouvé dans cette fâcheuse position, mais l’enquête a commencée. Certains responsables égyptiens pensent que cet incident pourrait être dû à des conséquences climatiques : « Un vent supérieur à 70km/h soufflait ce jour-là sur le canal, et il est possible que l’équipage ait commis l’erreur d’accélérer pour sortir au plus vite de cette mauvaise passe » explique le journaliste Mohammed Awad.
Cette affaire rend cependant certains ouvriers optimistes : « Cet incident, loin de nous faire du tort, va améliorer la réputation de notre pays et du canal » assure Kita Kubara.

Adrien Hardy

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close